Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Tentative de réflexions pour vivre en conscience. Pensées, récits et autres écrits inspirés des curiosités de ma vie... Parce qu'on n'a qu'une vie... Enfin, s'il y en a d'autres, on subit un bon formatage entre chaque, alors, dans le doute, autant faire au mieux dans celle-ci...!

le piétinement des utopies n'empêchera jamais l'éveil des consciences

Suite à l'abandon du projet d'aéroport de NDDL en janvier 2018, Machin Philippe avait promis « d'éradiquer cette zone de non droit ».

(Nous remarquerons que la rhétorique martiale est leur seule façon de se sentir exister... pfffff...)

Le 9 avril 2018, les opérations d'expulsion et de destruction massive de ce nid expérimental d'un nouveau monde sont lancées. Un carnage, qui pourtant ne se fait pas facilement, la résistance est tenace et inventive.

Mais il s'agit bien du piétinement et du mépris par un pouvoir (fonctionnant sur des logiciels obsolètes et aux ordres de...) sur le « peuple de boue » qui expérimente des nouvelles façons d'être, de faire et de penser, dans les relations entre humains, et entre humains et non-humains...

Des bulldozer contre des cabanes et des grenades lacrymos contre des jardins...

Cependant la ZAD a été soutenue concrètement par des dizaines de milliers de personnes de tous âges, tous milieux sociaux, toutes nationalités, qui pourtant n'y vivaient pas, ce qui en soi est déjà un fait remarquable...

Je ne sais pas exactement en terme de chiffres combien ont été dépensés pour détruire ce jardin d'un nouveau genre, combien en propagande aussi...

Mais je réalise aussi en y repensant deux ans plus tard, et après avoir été témoin de ces destructions et de cet acharnement sourd depuis bien plus longtemps, la haine qui s'est installée en moi contre Macron, ses prédécesseurs et sa clique.

Et combien leurs velléités « vertes » n'ont aucun sens.

Et combien encore plus à l'avenir, l'insoumission, la désobéissance, l'auto détermination collective, l'objection de croissance devront être privilégiées face à ces psychopathes sans conscience ni cœur. Ouais, je pèse mes mots.

Pour mieux comprendre l'expérience de la ZAD, je conseille vivement cette BD... Et pour ceux et celles qui en étaient, qui en sont et qui en seront,  ça fait du bien, tout simplement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis d'accord avec ce que tu dit. Après, ce bouquin c'est quand même un peu la "version officielle" imposée par certains..
Répondre