Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Tentative de réflexions pour vivre en conscience. Pensées, récits et autres écrits inspirés des curiosités de ma vie... Parce qu'on n'a qu'une vie... Enfin, s'il y en a d'autres, on subit un bon formatage entre chaque, alors, dans le doute, autant faire au mieux dans celle-ci...!

...stargate...

Une brèche est en train de s'ouvrir, une sorte de porte inter-mondes qui s'ouvre un court instant, et nous avons l'opportunité de changer de monde, de modifier le cours des choses et l'ordre établi... Retournons la "stratégie du choc" à notre avantage à nous, le petit peuple des humanoïdes...
Alors...? Qui veut bosser deux fois plus pour une durée indéterminée afin de remettre debout l'ancien monde...? Qui veut sauver un système économique qui se nourrit et prospère sur la destruction de la planète...?
Les "dirigeants" nous annoncent déjà qu'il faudra "relancer l'économie", celle dont ils détiennent les clés et l'idéologie. Nous aurons juste le droit de nous taire et le "bonheur" d'accumuler un nouveau petit tas de merdes consuméristes... Un petit tas de merdes qui nous appartiendra. Certes. Alors que même le sens de nos existences nous échappe, alors que nous ne sommes même pas responsables ni propriétaires de nous-mêmes.
Nul doute qu'après cela il va falloir "retrousser nos manches", mais aussi "agiter nos méninges", et "se sortir les doigts du cul".
Si on en profitait pour repartir sur de bonnes bases et redéfinir, ensemble, nos essentiels...?
Et certains-es d'entre nous auront grandement besoin de repos, de vacances, d'attention.
Réfléchissons bien, faisons un effort pour imaginer, penser un autre paradigme, allons-y, lâchons nous, l'imagination c'est sans risque et sans limite... Mais c'est un terreau fertile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Morgane,<br /> Je voudrais juste dire que comme toi je considère cet évènement du coronavirus comme une chance pour l'humanité et la biodiversité. Une chance pour l'être humain d'évoluer, une chance pour notre société de se remettre en question. <br /> Pourquoi en sommes nous arrivé là? Peut-on penser que ca ne se reproduira plus ? Pourrons nous faire comme si rien ne s'était passé ? Comment faire pour que l'ensemble de l'espèce se regarde et se pose la question du pourquoi ?<br /> Au risque de choquer certaines personnes, je pense que c'est une chance à moindre coût (du moins pour le moment). Et même si 50 millions de personnes venaient à mourir, sur 8 milliards, cela laisse encore de la marge.<br /> Et surtout à moindre coût par rapport à ce qui se passerait si les 3°C pointait le bout de leur nez.<br /> Vivons cela comme un entrainement, profitons-en pour réfléchir à l'utilité d'un système de spéculation informatique, la place du service public (éducation, santé, justice,..), réfléchir à ce que l'on mange et consomme, au temps que l'on passe au travail, à l'utilité d'un système nataliste en période de surpopulation, réfléchissons à notre consommation d'énergie, à la place de la biodiversité dans notre société ou devrais-je dire la place de notre société dans la biodiversité, la place de l'humain, réfléchir à la cohérence entre la disparition de la biodiversité, les gens qui meurent de faim, les gens qui tentent de survivent alors qu'ils travaillent et la capacité d'injecter 5000 milliards de dollars pour sauver les marchés?? Réfléchissons à ce qu’est un marché ? A quoi sert-il , à qui sert-il ? Pourquoi l’économie réelle est si faible face à l’économie de marché ? Est-ce qu’on la contrôle vraiment ? Si oui, qui la contrôle?<br /> <br /> Bref je m'égare, mais Morgane je te rejoins sur l'idée de profiter de ce temps de pause offert à notre société et notre planète pour évoluer vers du juste et du mieux plutôt que de vouloir conserver ce qui est par peur de l'inconnu alors que l’on en connais les défaillances !<br /> <br /> Comment et où ? Créer une nième plateforme de réflexion ?<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Bonsoir Ronan, et merci à toi de prendre le temps de répondre à mon post. Il est vrai, relativiser, d'une certaine manière la situation actuelle, et la voir sous l'aspect d'une opportunité peut paraître choquante... Cependant je te rejoins sur le fait que ce n'est peut-être que le début de nombreuses "crises" à venir et aussi la preuve que, à l'échelle mondiale, en quelques jours on peut presque tout arrêter et presque tout remettre en question... La méthode pour la suite...? Des plate-formes de réflexions existent déjà, en fait est-ce que cela servirait à quelque chose de créer encore un nouvel outil alors que nous n'utilisons pas ou peu ceux qui existent déjà? En suivant un peu les "réseaux sociaux" je me rends compte aussi que les gens sont comme toujours très divisés et qu'aucun consensus ne se fait sur un objectif commun. Et puis cette rupture totale, avec ces règles de confinement, des liens sociaux naturels risque d'affecter énormément et pour longtemps le moral et la santé mentale de beaucoup d'entre nous... Bref, c'est peut-être une opportunité, mais pour l'instant c'est très très chaotique, avec cette seule lumière qui fait pitié qui est la relance de la croissance économique... Toujours ces mêmes logiciels qui ne rendent heureux personne, ou si peu de monde... En fait je me demande si tant qu'il n'y aurait pas eu de prises de consciences massives au niveau individuel un prise de conscience collective est possible... Bon mais je reste optimiste sur ce point, c'est même pour ça que je continue d'écrire...<br /> Belle soirée à toi :)