Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Tentative de réflexions pour vivre en conscience. Pensées, récits et autres écrits inspirés des curiosités de ma vie... Parce qu'on n'a qu'une vie... Enfin, s'il y en a d'autres, on subit un bon formatage entre chaque, alors, dans le doute, autant faire au mieux dans celle-ci...!

caractères

Chaque être a des caractères. Il ne s'agit pas de qualités ou de défauts, au sens moral du terme... Qui suis-je pour juger d'un trait de caractère si c'est une qualité ou un défaut ? Chaque tempérament a sa part de lumière et son revers dans l'ombre, et ce qui est lumineux change comme les phases de la Lune... Chacun de nous est un être entier qui reçoit la lumière de manière changeante, selon les circonstances, les lieux, le temps, les connexions établies avec les autres... Et ces luminescences nous éclairent à chaque fois sur des parts de nous-mêmes... Toujours cette question : "Que suis-je ?"

Que, et non qui, c'est à dire avant même la notion d'identité, qui en soi est déjà une histoire que je (me) raconte.

Ces derniers temps j'ai croisé et cotoyé beaucoup de gens vrais, complexes, généreux, heureux dans leurs parts d'ombre et de lumière... Peut-être que dans des endroits comme ici à Troglobal il y a davantage de place pour être vrai. Les codes sociaux sont plus souples, le quotidien moins stressant qu'ailleurs, les contraintes réduites à l'essentiel d'une vie simple et collective. Ce qui n'empêche pas les remises en questions, les colères, les querelles, les doutes, les contrariétés... Mais quelque chose est plus léger, la vie est plus heureuse... Les préjugés n'ont pas la vie très longue, les gens sont plutôt bienveillants, chacun peut y trouver sa place.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article