Vielosophi & Cie

Tentative de réflexions pour vivre en conscience. Pensées, récits et autres écrits inspirés des curiosités de ma vie... Parce qu'on n'a qu'une vie... Enfin, s'il y en a d'autres, on subit un bon formatage entre chaque, alors, dans le doute, autant faire au mieux dans celle-ci...!

• zones à défendre

18 novembre 2014 ( #Feulements et poils hérissés )

L'Océan est très généreux, et pas seulement pour la pêche. Je ramasse toujours un tas de trucs sur les plages à marée basse... Mais l'Océan ne veut rien en échange de ce qu'il nous offre, alors il nous rend comme il peut ce que nous lui donnons. Voilà...

• peut-on librement consentir ? (ou le syndrome de la grenouille)

03 octobre 2021 ( #liberté, #Feulements et poils hérissés )

J'ai commencé à écrire ce texte il y a quelques semaines, et plus je tirais les fils de l'écriture, plus je réalisais le sac de nœuds qu'il représentait et la difficulté à démêler tout cela... Est-ce que je pouvais me contenter d'une posture disons......

• ..... adolescence.......

08 novembre 2014 ( #animaux )

Java...? C'est qui ça...? Moi j'c'omprends rien j'suis un chien! Quoi elle veut que je vienne à côté d'Elle! Oh ça va je suis plus un bébé je peux me débrouiller toute seule et courir partout où je veux! Et pis j'la connais, Elle va encore essayer de...

• revenir

25 juin 2013 ( #voyages )

La veille de mon départ d'Australie, j'ai fêté mes 35 ans. C'est drôle comme la vie embrasse les symboles et comme les morceaux d'un puzzle parfois s'assemblent. Trente cinq ans c'est la fin d'un cinquième cycle de sept années. Il y a sept ans, en 2006,...

• I wanna be a kangaroo !!!

28 février 2013 ( #voyages )

Et voila, ca devait arriver, l'Australie primaire est en train de m'absorber. J'ai vu des kangourous pour la premiere fois "en live" dans le Parc National de Boderee, il y a un mois environ.Toute une famille, la, tranquille, se baladant sur le camping...

• road trip vers l'Ouest, 2eme partie. Quelques extraits rearranges etc.

08 avril 2013 ( #voyages )

Entre Ceduna et Norseman il y a 1195 km, quasiment en ligne droite, sur la Eyre Highway, a travers le Nullarbor. Entre temps tu changes d'Etat, passant du South Australia au Western Australia, et aussi d'heure officielle au fur et a mesure, parfois juste...

• road-trip vers l'Ouest, 1ere partie. Quelques extraits reearranges de mon carnet de voyage... recit en temps reel

21 mars 2013 ( #voyages )

En route pour un long road trip (pres de 4000 km), entre Melbourne et Perth, via Esperance, c'est a dire en longeant la cote, avec Valentina et Alejandro, et bien sur ZOY, le Pajero blanc, qui depuis hier nous fait des coquinades. Mais j'aime a croire...

• tchaô...

13 janvier 2010 ( #Perso )

Alors comme ça tu nous quittes, Alors comme ça t'es mort... T'était heureux ces derniers mois, enfin...! Désolée de ne pas t'avoir connu comme ça, Mais ma mémoire est pleine d'instants précieux. Je ne veux pourtant pas dire "si j'avais su" Parce qu'on...

• le grand livre du Monde

27 juillet 2014 ( #voyages )

Des mois, des années que je n'écris plus qu'en vrac, en désordre, en spontanéité, production d'une matière écrite à laquelle je projette de donner forme, dès que l'espace-temps me le permettra... Dans ma définition personnelle de ce qu'écrire signifie,...

• en transit sans ducato

13 décembre 2012 ( #voyages )

Derniers préparatifs tandis que l'hiver se pose à l'Est... Du mal à croire que dans moins d'une semaine je serai de retour en été. Comme un bond dans le temps qu'il fait... Est-ce que je vais rajeunir ou vieillir ? Que dirait ma soeur jumelle expérimentale...

• la bonne étoile

02 septembre 2013 ( #voyages )

Ce matin j'ai laissé mon camion au mécano de Moustiers Sainte-Marie et j'en ai profité pour faire une petite grimpette, histoire de me sortir un peu la tête du cul du lac de Sainte-Croix. Je prends du pain, une tome de Provence et de la tapenade dans...

• départ imminent

05 janvier 2009 ( #voyages )

Demain je n'y serai pas. Vingt-sept ans de ma vie passés à l'école... Des années à réfléchir aux meilleurs choix que j'avais à faire, sans jamais me décider vraiment... Jusqu'à ce que cette question fondamentale, "que dois-je faire ? " se transforme en...

• busking Perth

17 avril 2013 ( #voyages )

Perth, capitale du Western Australia, plus d'1,8 millions d'habitants, fondee en 1829 sur des terres aborigenes, pas de la maniere la plus pacifique qui soit, mais bon, homme blanc etre le plus fort a la guerre (ben oui des siecles d'entrainement, nom...

• le héron du jour

25 avril 2009 ( #Perso )

J'ai entendu dire que voir un héron était signe annonciateur d'une journée heureuse. Ce héron se trouvait là, et moi aussi. Déjà ça à mes yeux c'était un grand bonheur... Dire qu'une journée est heureuse est peut-être tout simplement une vision subjective...

• backpacker

01 janvier 2013 ( #voyages )

Et me voila donc backpacker sur la cote Est de l'Australie. Backpacker c'est quelqu'un qui visite l'Australie avec un sac-a-dos, qui n'a pas d'argent, ou pas beaucoup, ou juste pour le fun, et qui du coup cherche a travailler, soit contre du cash, soit...

• "... il faudra bien apprendre à se passer du gaz..."

06 juillet 2008 ( #Ethique )

Cette petite phrase n'est pas celle d'un militant pour la décroissance économique, ni celle d'un défenseur des énergies renouvelables. Je l'ai entendue cette semaine, à la radio, de la bouche de notre petit Nicolas, qui argumentait ainsi la construction...

• Java...!

11 juillet 2014 ( #animaux )

C'est sympa ici, y a plein de nouvelles choses mais ça me fait souvent peur, au fond, je ne sais pas vraiment ce que je fais là. J'ai compris qu'en me glissant sous le camion on ne pouvait plus m'attraper. Ni Elle, ni les Autres... Enfin, sauf s'ils s'y...

• kookabura

14 janvier 2013 ( #voyages )

Le Kookabura nous apprend a rire de tout, et surtout de bon matin... Je vous assure que le "chant" de cet oiseau au reveil c'est quelque chose! Il nous apprend a rire de nos petits drames personnels en volant d'une branche a l'autre. Le laughing bird...

• heure angevine

19 mai 2010 ( #voyages )

Un après-midi comme je les aime… Installée dans le camion, un petit air d’accordéon (Christian Maes et Emmanuel Pariselle, dont je conseille vivement l’écoute…) dans les hauts-parleurs, les portes ouvertes, ce qui crée un léger courant d’air, alors que...

• into the bush

17 mai 2013 ( #voyages )

La teleportation n'existe pas (en tout cas pas pour le peuple), mais a echelle de terrien prendre l'avion s'en rapproche un peu. J'ai decolle de Perth dans une sorte d'autobus volant aux hublots minuscules, cap plein Nord, et atterri deux heures plus...

• le fait accompli

29 mars 2009 ( #Perso )

C'est vrai, quand j'y pense... Mon départ il y a quelques mois a eu quelque chose d'impulsif et de soudain aux yeux de certains. Ils ont eu l'impression d'avoir été mis devant le fait accompli, comme si je n'avais pas pu leur faire suffisamment confiance...

• exposition Bêtes et Hommes

10 décembre 2007 ( #Culture )

Bêtes et Hommes est une exposition de dedans/dehors, dans laquelle on pourra être perdu comme on peut l’être dans une forêt, heureux d’être égaré, heureux d’être seul par moment et heureux d’être ensemble à d’autres moments. A mon sens, l’avenir des expositions...

• ce qui m'est cher est ce qui m'échappe

09 novembre 2020

Quelle année étrange... Nous voici de nouveau assignés à une sorte de vie sans sel dans laquelle les « essentiels » sont pensés à notre place. Pire, ce qui n'est pas considéré comme essentiel est interdit. Il y a une époque j'avoue, j'aurais presque rêvé...

• le piétinement des utopies n'empêchera jamais l'éveil des consciences

08 avril 2020

Suite à l'abandon du projet d'aéroport de NDDL en janvier 2018, Machin Philippe avait promis « d'éradiquer cette zone de non droit ». (Nous remarquerons que la rhétorique martiale est leur seule façon de se sentir exister... pfffff...) Le 9 avril 2018,...

• les mains dans la terre... réflexions agricoles

30 mars 2020

Je me souviens, une fois, au marché, je faisais la queue pour acheter mes légumes à un producteur du coin. Des super bons légumes, de saison et tout, servis par des mains dans lesquelles la terre est incrustée en de charmants microsillons... Et là une...