Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vielosophi & Cie

Tentative de réflexions pour vivre en conscience. Pensées, récits et autres écrits inspirés des curiosités de ma vie... Parce qu'on n'a qu'une vie... Enfin, s'il y en a d'autres, on subit un bon formatage entre chaque, alors, dans le doute, autant faire au mieux dans celle-ci...!

autodafé

Lu et entendu dans la presse ces derniers jours : " un petit livre vert de 125 pages qui intéresse fortement les enquêteurs. Il a été retrouvé chez les activistes présumés arrêtés mardi – et toujours en garde à vue – dans le cadre de l'enquête sur les dégradations des voies ferrées. Publié en mars 2007 aux éditions La Fabrique et téléchargeable en intégralité ici, L'Insurrection qui vient est signé par un «collectif invisible» qui se présente comme «une tendance de la subversion présente».
Les mots "anarchistes", "lectures subversives" sont revenus fréquemment, avec quelques accents péjoratifs, comme des marionnettes qu'on agite pour faire peur aux enfants... Rien n'est plus dangereux pour le pouvoir que les courants anarchistes, quelqu'ils soient, violents ou non. Je ne suis pas quelqu'un de violent. Mais on dirait qu'avoir certaines opinions ou certaines lectures fait de soi un danger potentiel... Cela me rappelle la "philosophie" de mise en place du fichier Edvige. Cela me rappelle aussi la demande qui a été faite aux travailleurs sociaux de signaler toute personne qui pourrait (je dis bien "pourrait") troubler l'ordre public... Cela me rappelle l'expertise INSERM dénoncée par le collectif "
Pas de Zéro de Conduite pour les enfants de trois ans"...
C'est une idée qui fait son chemin depuis longtemps : beaucoup d'entre nous repésentent un danger potentiel pour l'ordre public, et par conséquent sont condamnables a priori.
Alors je vais faciliter le travail de la police, au cas-où. Je possède chez moi quelques lectures subversives, qui remettent en question le pouvoir et ses outils de prédilection : la consommation, les nouvelles technologies et la publicité... En voici une liste (non-exhaustive) :

- L'Anarchisme aujourd'hui, de Vivien Garcia, aux éditions l'Harmattan
- La stratégie du choc, de Naomi Klein, chez Actes Sud
- Tout doit disparaître, de Guillaume Podrovnik, Boris Fleuranceau et Antoine Silvestri, aux éditions Danger Public
- La nature nous sauvera, de François Couplan, chez Albin Michel
- La tyrannie technologique, aux éditions l'Echappée
- L'ordre mon cul, la liberté m'habite, de Jean-Victor Verlinde, chez L'Esprit Frappeur
- Comprendre le Pouvoir, de Noam Chomsky, aux éditions Aden
- Le Cannabis est-il une drogue ? de Michka, aux éditions Georg
- Objectif Décroissance, vers une société harmonieuse, chez Parangon/Vs
- Altermondialistes, chronique d'une révolution en marche, aux éditions Alternatives

Je lis les revues S!lence et L'Offensive. Et je fréquente quelques librairies libertaires parisiennes...
Bon voilà, je crois que je pense à des trucs pas bien et que je mérite d'aller en prison. A bon entendeur...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Héhé j'adore!! Et moi aussi d'ailleurs, il faudrait tous nous enfermer!!! A moins qu'on le soit tous déjà, enfermés dans leur système. Tous "gagnants" ou "perdants", participant contraint et forcé à la course frénétique dans laquelle notre société - bolide hors de contrôle - est lancée...
Répondre
M
<br /> <br /> Alors jouons le jeu, montrons-nous... Non la réalité n'est pas seulement ce qui est nous est donné à voir à travers les médias officiels... Comme aime à le dire un<br /> cher ami : "créer c'est résister, résister c'est créer"...<br /> <br /> <br /> <br />